Toute la force de la „noix des sorcières“

Cette noix ne peut certes pas jeter un sort. Pourtant, avec ses fleurs jaunes dorées, le noisetier des sorcières, originaire de Virginie, enchante nos jardins dès janvier et apporte de la couleur dans la tristesse de l'hiver. Hamamelis virginiana, c'est son nom latin, est très appréciée depuis des siècles par les Indiens d'Amérique du Nord pour ses vertus curatives. Cette plante est jusqu'à aujourd'hui considérée comme un remède irremplaçable contre les maladies de peau de tout type.

Hamamelis virginiana est originaire des régions orientales de l'Amérique du Nord. La plante rappelle par son aspect notre noisetier et est cultivée de nos jours en Europe comme plante décorative. Contrairement à la plupart des plantes de nos régions, le buisson d'hamamélis ne fleurit qu'en hiver, quand il a déjà perdu ses feuilles. Les petites fleurs en filigrane ensorcellent le paysage et mettent des accents de couleur jaune d'or dans la grisaille hivernale. En été, les fruits, qui ressemblent à des noisettes, mûrissent et éclatent dans un craquement nettement audible. Les graines sont alors propulsées jusqu'à 4 m de distance. C'est pourquoi le buisson d'hamamélis est appelé dans le langage populaire « noisetier des sorcières ».

Comment agit l'hamamélis?
Les nombreux tanins contenus font de l'hamamélis un des meilleurs remèdes végétaux astringents (= qui resserrent). En outre, l'hamamélis inhibe les inflammations, stimule la cicatrisation, apaise les hémorragies, soulage le prurit et affaiblit les effets nocifs des radicaux libres qui accélèrent le processus de vieillissement. Les actifs de l'hamamélis soutiennent également les défenses contre les bactéries, les virus et les champignons. L'efficacité des préparations à base d'hamamélis est comparable à celle des corticoïdes faibles. En plus des possibilités d'utilisation variée dans divers troubles et affections dermatologiques, les produits à l'hamamélis apportent aussi une contribution précieuse aux soins de la peau sensible, abîmée et prurigineuse.