Conseils pour garder une peau en bonne santé

  • Avant d'utiliser un produit de soins pour la peau, il vous faut savoir quel types de peau vous avez. Votre peau est-elle sèche, sensible, normale ou mixte? Avez-vous un risque accru de neurodermite en raison d'une prédisposition héréditaire? Faites-vous conseiller à ce sujet par votre médecin ou votre pharmacien.

  • Si vous avez une peau sensible ou si vous êtes sujet aux allergies et réagissez aux irritations cutanées, vous devriez tenir un journal de votre peau. De cette façon vous pouvez par exemple attribuer des éruptions cutanées à l‘ingestion de certains aliments auxquels vous êtes allergique. Mais l'utilisation de cosmétiques, le stress de la vie de tous les jours et le degré de gravité des problèmes cutanés peuvent aussi être les causes des réactions cutanées gênantes.

  • Veillez à nettoyer votre peau tous les jours matin et soir avec des produits de soins adaptés à votre type de peau. Une peau mixte a besoin d'autres agents nettoyants qu'une peau sèche ou sensible.

  • Faites attention à la date d'expiration. La date limite d'utilisation imprimée est valable pour les produits non ouverts. Les emballages entamés devraient être fermés hermétiquement et consommés en quelques mois. Plus le lieu de conservation est chaud, plus les micro-organismes gênants peuvent s'y nicher rapidement, surtout s'il s'agit de produits qui ne contiennent pas de conservateurs. Ce sont justement ces produits qui doivent être utilisés de préférence en cas de peau sensible et sèche.

  • Donnez de l'oxygène à votre peau! Quel que soit votre type de peau, les activités physiques en plein air stimulent l'irrigation sanguine et apportent au tissu cutané des nutriments et de l’oxygène (tous deux sont transportés jusqu‘aux cellules de la peau par le sang). Ceux et celles qui vont se promener pendant la pause déjeuner ou le soir après le dîner ont déjà fait beaucoup pour leur peau.