La peau mature

Votre peau est sèche, gercée, squameuse et vous ressentez souvent un prurit pénible? Vous n'êtes pas seul(e) à avoir ces symptômes. Car le vieillissement cutané biologique commence déjà à partir de 30 ans et est lié avec les premiers signes visibles de vieillissement de la peau. Pourtant d'autres changements s'y ajoutent, et signifient bien plus qu'un problème cosmétique: la peau devient plus mince et de petites fissures peuvent se former. Non seulement celles-ci entraînent des saignements, mais souvent aussi un prurit pénible.

De plus, chez de nombreuses personnes il existe une limitation de la dite « fonction barrière » de la peau. Celle-ci comprend entre autres le film acide protecteur essentiel qui protège la peau contre la colonisation par des bactéries et champignons pathogènes. Si le film fait défaut, des infections cutanées ennuyeuses et désagréables peuvent se produire.

Les médicaments sont indispensables, mais souvent ils lèsent aussi la peau:
Les problèmes de peau peuvent être également déclenchés par la prise de médicaments ou être encore renforcés par elle. Les médicaments qui sont indispensables par exemple au traitement des maladies cardiaques et pulmonaires, ou en cas d'arthrite et de troubles veineux, ont souvent des effets secondaires étendus. Les diurétiques, les médicaments pour fortifier le muscle cardiaque, contre les troubles du rythme cardiaque et pour abaisser la pression artérielle rendent souvent la peau sèche, squameuse, sujette aux rougeurs et au prurit.

L'emploi de cortisone, indispensable pour traiter par exemple un asthme sévère ou des rhumatismes, entraîne non seulement une fonte tissulaire de la peau, mais aussi un trouble de la cicatrisation et une tendance accrue aux infections. La symptomatologie entrée dans la littérature médicale sous l'expression « peau pergamentée » décrit très clairement la situation de la peau sèche, mince et gercée.

La noix des sorcières: magique pour la peau
Il n'existe pas d'alternative à la prise de ces médicaments indispensables. Mais il en existe pour les problèmes de peau très pénibles qui y sont liés: des produits de soins à base d'hamamélis de Virginie (Hamamelis virginiana) leur viennent en aide. Les produits  Hametum® suivants conviennent particulièrement bien pour soigner la peau mature:  Hametum® LipoLotion, Hametum® Pommade, Hametum® Crème.