La peau sèche

Quand la peau est sèche, la barrière protectrice naturelle est endommagée, ce qu'on appelle le film acide protecteur n'est plus en équilibre. Ce film mince se compose de sébum, de sueur et d'éléments provenant des cellules cornées. Un film acide protecteur intact est important pour défendre la peau contre les pathogènes. S'il se forme trop peu de sébum, le film acide perd sa fonction protectrice. Les conséquences: l'hydratation est plus vite poussée vers l'extérieur, les pathogènes et les irritants peuvent mieux pénétrer. Les symptômes typiques sont les sensations de tiraillement et le prurit, ainsi qu'une tendance aux inflammations. Très souvent on trouve des zones de peau rugueuse, fissurée ou gercée aux mains, aux coudes, aux genoux et sur les tibias.  

Reconnaître les causes et réagir
Il existe beaucoup de raisons pour la peau sèche. On peut en influencer quelques-unes, et d'autres pas. On ne peut pas combattre « à la source » la prédisposition à la peau sèche, ni les transformations hormonales lors de la ménopause ou les altérations cutanées dues au vieillissement, mais on peut intervenir en utilisant des mesures traitantes. C'est vrai aussi de certaines maladies chroniques comme le diabète, les troubles de fonctionnement de la thyroïde, les maladies intestinales, mais aussi les maladies de peau comme le psoriasis ou la neurodermite.

Quelle que soit la cause de votre peau sèche, il lui faut un soin bien toléré, car elle est déjà suffisamment sollicitée. Les produits Hametum® suivants conviennent à la peau sèche: Hametum® HydroLotion, Hametum® LipoLotion, Hametum® Pommade, Hametum® Crème.