La peau sensible

Les fonctions protectrices naturelles font défaut à la peau sensible. Comme pour la peau sèche, la barrière cutanée protectrice naturelle est endommagée. Le seuil d'irritation est abaissé. La moindre irritation externe, comme un changement de température, peut entraîner des irritations cutanées alors que la peau saine ne réagit pas du tout dans la même situation. La prédisposition héréditaire à avoir une peau sensible et les maladies chroniques aux séquelles défavorables pour la peau jouent également un rôle.

Les symptômes typiques sont les rougeurs, les zones cutanées rugueuses et squameuses. En fonction de la cause, les zones touchées peuvent occasionner des sensations de brûlure et même former des vésicules, des urticaires ou des petits boutons. Ces altérations cutanées parfois très éprouvantes dépendent des facteurs déclencheurs et du type d'irritation.

Voici quelques exemples de causes variées:

Toilette et douches trop fréquentes ou emploi des mauvais produits de soins: la peau « tire » et réagit par des rougeurs. Un produit de soins inadapté peut déclencher des petits boutons, la peau peut alors   « brûler » et parfois on observe même des vésicules et/ou des éruptions à type d'urticaire.

Soleil ou solarium: la peau sensible réagit vite par des irritations aux rayons UV. Elle rougit, devient sensible à la pression et, lorsque les brûlures sont fortes, des ampoules peuvent même se former.

Irritations dues au rasage: après le rasage il est fréquent que la peau rougisse, brûle ou que des petits boutons apparaissent. On parle alors du „feu du rasage“. Lorsque la peau est sensible, la sensation de brûlure peut même subsister des jours entiers.

Quelle qu'en soit la cause, la peau sensible a besoin d'un soin bien toléré. Les produits Hametum® suivants conviennent en cas de peau sensible: Hametum® HydroLotion, Hametum® LipoLotion, Hametum® Pommade, Hametum® Crème, Hametum® Spray.